Skip to content

LE DESIGN

Les crans de la veste

Micka veste

Passage obligatoire avant la prise de mesure, le design de sa veste.

Globalement on retrouve 2 points particulièrement impactant sur la veste : les épaules et le cran.

Le cran correspond à la forme que prend la jonction du col et du revers.

Il existe plusieurs formes, qui racontent chacune une histoire différente. On va les privilégier pour des vêtements différents avec des finalités variables ; parfois par convention, parfois par préférence stylistique.

Le plus commun est le cran droit, appelé aussi cran sport. Typique du costume de tous les jours, sobre et classique, parfait aussi bien pour un costume de bureau qu’une veste casual, modulo le boutonnage. Comme on peut le voir ci-dessus. 

Gilles cran aigu fresco

Le cran aigu, en pointe, est l’autre grande alternative : plus racée, plus formelle, plus cérémonie. C’est le cran typique d’une dinner jacket – ou smoking pour nous autres français – ou d’une jaquette de mariage. Par association, sur un costume, ce cran donne une allure élégante et habillée. C’est aussi le cran que l’on utilise sur une veste croisée ! Il allonge aussi la silhouette, point à parfois privilégier pour certaines carrures !

Sorte de version hybride de ces deux-là, le cran dit « parisien ». Sa forme est variable selon qui le dessine : sa « paternité » étant – gentiment – disputée entre Camps de Luca et Smalto, chacun en a sa version et chaque tailleur parisien dessine le sien. N’étant pas tailleur et pas super fan du design, je ne l’ai jamais vraiment développé ni mis en avant. Mais après tout, chacun ses goûts. En tout cas, je le vois comme un cran assez habillé, très business, que j’ai beaucoup de mal à associer avec des détails casuals comme des épaules napolitaines ou des poches plaquées – ce qui ne me pose aucun souci avec les autres variations de col / revers.

Cran parisien

Ensuite, dernière solution « classique », le col châle. Ce n’est pas un cran à proprement dit puisqu’il n’a pas de revers : l s’agit du col de la veste qui va redescendre vers le bouton, ininterrompu. Cette modulation est naturellement très associée au smoking, mais j’aime assez l’idée d’en faire en plus casual, avec un tissu très texturé et pourquoi pas des épaules napolitaines et/ou des poches plaquées. C’est sa simplicité qui fait qu’on peut l’envisager dans les deux mondes : la nécessaire sobriété de la dinner jacket ou de la cocktail jacket et l’agréable douceur des lignes d’une veste sport.

En revanche, pas business DU TOUT 

Mitch work jacket velours côtelé prune

Enfin, on peut faire mention honorable des variantes de ces univers, comme la veste teba, le col Mao ou officier ; mais elles ne fonctionnent pas vraiment sur les costumes. Et bien sûr les différentes alternatives des manteaux et autres work / safari jackets.

 

Et comme d’habitude, il ne faut pas hésiter à s’en faire ses propres versions selon sa personnalité : pourquoi pas une veste casual avec un cran aigu, ou le col châle comme une veste déstructurée d’été comme j’évoquais plus haut !

A suivre !!

By Yves Chadeyras

AFFINER VOTRE STYLE EN RECEVANT

Notre carnet tendance