+33 (0) 1 85 53 78 96

Pourquoi ne pas tester une chemise sur mesure à Paris ?

Une expérience unique

On entend souvent que la chemise est un consommable, parfois négligée face à la veste ou au costume. Alors que la qualité intrinsèque du produit et sa coupe ont autant d’importance que pour des pièces dites « du dessus » comme une veste ou un manteau, puisque c’est un vêtement porté à même la peau, relativement près du corps et toute la journée !

Qu’est-ce qu’une belle chemise ? C’est selon nous la synthèse d’un beau tissu et d’une bonne confection :

Comme pour un costume le tissu est ce qui se remarque en premier et c’est par là que commence le choix. Notre collection permet de naviguer entre les différentes tissages, matières, finesses, couleurs et motifs afin de trouver le tissu idéal.


chemise
chemise sur-mesure Paris

Ensuite, non moins important, la qualité de la confection. Globalement, elle se scinde en deux grands paramètres :

  • La solidité et la finesse des différentes coutures – corps, boutonnières et boutons.
  • Le montage du col, des poignets et des manches.

C’est sur cette base que nous avons choisi notre atelier.

Enfin, qu’apporte le sur-mesure ?

La mesure permet d’obtenir des volumes et des proportions pensés exclusivement pour soi, en prenant en compte l’attitude et la morphologie ; au-delà, évidemment, de la bonne longueur de manche et de corps, ainsi qu’une encolure que l’on peut enfin fermer sans s’étrangler.

C’est une fois que tous ces paramètres sont réunis que la chemise sur-mesure Paris devient cette expérience unique qui associe confort, confiance, beauté et plaisir.

Prenons rendez-vous

Les deux univers de chemises

De la même manière que nos costumes, les chemises se déclinent aussi en collections / univers. On en retrouve deux biens distincts : les chemises formelles et les versions plus casual. Leurs différences apparaissent dans la coupe aussi bien que dans les tissus utilisés.

La chemise formelle

On considère une chemise pour le bureau ou pour une cérémonie comme « formelle ». Evidemment il y a plusieurs degrés de formalisme dans l’un comme dans l’autre, mais globalement il s’agit d’une chemise « habillée » qui sera portée avec un costume et potentiellement une cravate.

L’emblématique chemise blanche en est l’exemple le plus populaire.

Ensuite viennent les autres unis dans des tons pâles comme le bleu ciel, le blanc cassé, le rose ou le parme. L’idée d’une chemise formelle réside surtout dans sa sobriété !

Les rayures sont pertinentes aussi, mais plus on va vers du contrasté – donc visible – plus la chemise sera informelle : une rayure fine bleu ciel sera plus habillée qu’une rayure bâton bleu foncé.

Malgré tout, les deux sont assez classiques et se porteront sans problème avec un costume et une cravate.

Pour finir sur le tissu, la texture est aussi un point important : un twill ou une popeline sera plus formel qu’un oxford.

Les clés du design sont assez simples : un col doit être équilibré par rapport à l’ensemble de la tenue et avoir suffisamment de volume pour accueillir une cravate.

Les poignets mousquetaires – avec boutons de manchette – seront les plus formels, mais les poignets simples à boutonnage classique sont tout à fait acceptables pour une chemise habillée.

Prenons rendez-vous
costume costume
costume

La chemise Casual

Par définition, la chemise casual est une chemise qu’on porte « décontracté ».

Comme par exemple avec un jean ou un pantalon en coton – façon chino ou velours.

Ce qui classe une chemise en casual c’est essentiellement son tissu : un denim, un bel oxford, un chambray ou un lin. Les motifs marqués seront aussi dans ce même panier !

Les cols peuvent être plus souples, boutonnés ou même inexistants comme un col officier ou « mao » et les poignets simples, plus pratiques.

Mais ! Parce qu’il y a un « mais », il peut aussi être très intéressant de venir coupler une chemise dite casual à un costume.

Cela permet d’abaisser le formalisme de la tenue, avec notamment du chambray et du denim.

Le costume n’a alors plus la même allure et la tenue transmet quelque chose de plus personnel qu’avec une chemise « formelle » classique.

Cela permet de jouer un peu avec les codes habituels tout en mariant élégance et décontraction !

Prenons rendez-vous
Chemise Chemise
Chemise

L’atelier

La recherche du bon atelier est un travail qui s’est étalé sur une période de deux ans. Nous avons commencé par un atelier français, relativement connu, avec lequel nous avons travaillé plusieurs mois. Nous avons observé la régularité, les finitions et les tissus. Bien que le produit fut globalement bon, il ne nous donnait pas entière satisfaction.

Nos essais suivants ont été réalisés au Portugal et en Espagne, avec des fabrications plus haut de gamme mais des possibilités autour du design et de la prise de mesure qui ne remplissaient pas entièrement notre cahier des charges.

Nos expériences passées nous confirmaient également que l’Europe de l’Est n’était pas la bonne destination pour la qualité de réalisation que nous recherchions.

Finalement, nous avons trouvé exactement ce que nous cherchions dans un atelier Indien, particulièrement réputé pour la qualité de ses confections. L’assemblage, la qualité des coutures, l’attention portée au détail et la pertinence des opérations réalisées à la main font que l’on obtient une chemise d’exception.

Prenons rendez-vous
costume

La prise de mesures

Comme pour les costumes, la prise de mesure est capitale pour la confection d’une chemise sur mesure à Paris parfaitement adaptée à votre morphologie. Bien faire une chemise sur-mesure Paris nécessite plus de travail que simplement prendre les mesures au corps ; l’attitude et la morphologie doivent être pris en compte pour apporter une réelle valeur ajoutée. Les épaules en sont l’exemple typique : plus ou moins en avant, hautes ou basses et souvent même la droite différente de la gauche !

Savoir reconnaître une belle chemise

Comme écrit plus haut, une belle chemise sur mesure à Paris est la synthèse d’un bon tissu et d’une fabrication de qualité. .

La confection

Au-delà du tissu lui-même, on peut facilement reconnaître une chemise sur mesure à Paris haut de gamme grâce à plusieurs éléments de l’anatomie d’une chemise. Nous mettons l’accent sur les points suivants :


Chemise matière

La matière

En premier lieu, nous pensons qu’il est impératif que la chemise soit dans une matière naturelle. Les matières synthétiques, comme le polyester, respirent mal et n’ont pas les propriétés thermiques des matières naturelles. Par conséquent, on recommande généralement le coton et le lin. Le coton est adapté à toutes les saison selon son grammage et son tissage. Un bel oxford, coton gratté ou un denim épais seront absolument parfait pour tenir chaud, là où un jersey, un fil-à-fil, un mélange coton / lin ou un pur lin respireront bien mieux et seront parfaits pour l’été.

Chemise col

Col

Le col est cousu à la main, sur l’envers et l’endroit, ce qui donne une vraie souplesse dans le mouvement.
Il est possible, naturellement, de choisir différente épaisseur de triplure, afin d’assouplir ou de rigidifier son col de chemise, en fonction de ses habitudes.

Chemise manches

Manches 

Les manches sont cousues et assemblées à la main ce qui permet d’obtenir un confort supérieur au montage machine.
Aussi, la couture des manches et du corps de la chemise sur mesure à Paris sont décalées à l’emmanchure afin d’éviter la surépaisseur au croisement des coutures et de gagner en confort.

Couture :

Nos chemises sont réalisées en couture anglaise ; il s’agit d’une couture plus fine, plus discrète que la plus courante « double aiguille ». Cela se distingue par un petit bourrelet de tissu, sur lequel on ne distingue qu’une des deux coutures – la seconde est visible à l’intérieur.

Nos coutures font 11 points au centimètre – contre 6 ou 7 en règle générale – ce qui donne une ligne très précise, très solide et très discrète.

Nous avons préféré la netteté – et la rapidité – des boutonnières faites à la machine pour notre gamme principale. Elles sont cousues très serrées et aussi précisément et finement que les coutures du corps.

Il est possible, bien entendu, de les faire faire à la main, sur demande.

Si vous recherchez une touche de fraîcheur dans votre rapport avec votre confectionneur, et une relation directe et vraie, sans frime, nous sommes là pour vous. Tout commence par prendre rendez-vous.

Contactez-nous
costume

Affiner votre style en recevant Notre carnet tendance