Skip to content

LA TENUE DE MARIAGE

Cravate ou noeud papillon ?

Question évidemment récurrente chez mes mariés, la question du choix de l’accessoire de cou.  

En réalité sur la majorité des tenues de mariage et des costumes, les deux modulations fonctionnent et ça n’est qu’affaire de goût et de préférences personnelles. Globalement, à tissu égal, un nœud papillon sera plus « festif » là où une cravate sera plus formelle.

Il y a en revanche des univers qui ne s’accordent pas à l’un ou à l’autre. Ce sont généralement les univers dans lesquels la tradition et les codes ont une importance majeure.

Une jaquette par exemple, habit traditionnel d’une cérémonie de jour et du mariage, ne peut pas se porter avec un nœud papillon. On portera une belle lavallière cravate, avec un joli nœud asymétrique.

Attention avec la lavallière hein, pas de blague, c’est interdit par la fédé depuis 1947. La fédé est stricte, mais juste. Ça n’a rien de traditionnel, c’est un accessoire plus proche d’un cosplay du XVIIIème siècle que d’une tenue de marié. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder n’importe quel événement associé à une des royauté européenne (Royal Ascot, mariage royal…) : on n’y voit pas l’ombre d’un nœud papillon ou d’une lavallière – c’est même littéralement précisé noir sur blanc dans le dress code de la Royal Ascot.

Le soir, en revanche, c’est une autre histoire. L’étiquette de l’élégance classique nous indique que la jaquette – que les Anglo-Saxons appellent le morning suit – doit disparaitre au profit d’une dinner jacket – que nous autres Français appelons le smoking.

Et là, cravate proscrite ! Nœud papillon de rigueur ET dans le même tissu que le revers de sa veste (satin de soie ou gros-grain, la plupart du temps).

Cousine du smoking, la version cocktail, dont j’aime proposer une variante à mes mariés, proscrit elle aussi la cravate. Traditionnellement, on prend une veste blanc cassé et un pantalon noir, avec une chemise blanc optique et un nœud papillon noir ; ça nous donne Humphrey Bogart dans Casablanca (1942), Sean Connery dans Goldfinger (1964) ou Daniel Craig dans Spectre (2015).

On peut aisément en faire des variantes avec une veste blanc cassé ou sable, un pantalon coloré et le papillon de la même couleur. On en sort une tenue estivale, festive et, en plus d’être vraiment élégante, tout à fait personnelle. J’aime cette simplicité pour l’homme, qui, en choisissant bien ses tissus, peut être hyper polyvalente post mariage. La veste claire peut aller avec la majorité de la garde-robe et le pantalon coloré pareil.

Et quand on parle de smoking et cocktail, il est bon aussi de rappeler qu’une veste à col châle ne peut pas se porter avec une cravate !

the Anthology - white Dinner Jacket

Et col « classique » avec un beau volume pour la chemise, pas d’histoire de col cassé ! C’est un héritage de l’époque où on portait des faux cols et qui n’a plus de sens aujourd’hui. Je ferai prochainement un article sur les cols de chemise, on taclera cette idée à ce moment-là.

Evidemment, je vais mentionner l’accord avec la pochette, rapidement. Strictement interdit d’accorder les deux, on ne peut pas avoir la même chose sur la pochette et l’accessoire de cou. C’est une discipline artistique, vraiment. J’en ferai aussi un article prochainement !

Personnellement j’aime le nœud papillon sur mes mariés, mais ce n’est pas particulièrement mon essence stylistique personnelle. J’aime la cravate et je me sens plus à l’aise avec ça. Je me sens un peu déguisé avec un papillon en costume si l’étiquette de ma tenue ou de l’événement ne me l’impose pas.

C’est aussi de cette manière que je vais aborder la question avec les clients quand ils hésitent. Est-ce que c’est toi de porter un nœud papillon ? Ou une cravate ? Est-ce que c’est plus toi de porter cet accessoire coloré ? Ou neutre ?

J’enfonce une porte ouverte mais c’est la seule façon valable de prendre la bonne décision quand l’étiquette n’impose rien. Comme n’importe quelle pièce du vestiaire d’ailleurs : costume, gilet, motifs, matières, type de souliers, design, etc.

A suivre !!

By Yves Chadeyras

AFFINER VOTRE STYLE EN RECEVANT

Notre carnet tendance