Skip to content

INTEMPORELLE ET ICÖNIQUE

La veste « Safari »

Quel est le point commun entre des icônes masculines aussi différentes qu’Ernest Hemingway, Yves Saint-Laurent ou encore James Bond période Roger Moore ?

Chacun à leur façon et leur image, ils ont contribué à populariser une pièce devenue tout aussi iconique pour l’homme : la veste safari, également dite la saharienne.

Portée à l’origine par les soldats de l’armée britannique au XIXème siècle, elle a gardé le confort et la praticité de son passé militaire tout en se modernisant au point de devenir une pièce essentielle du vestiaire des hommes, alliant l’aisance à élégance.

Sophistiquée et vintage, polyvalente et confortable, pourtant souvent injustement oubliée, la veste safari est aujourd’hui une alternative idéale à la veste ou au blouson pour donner un supplément de caractère à sa silhouette.

L’essence de la saharienne

Mais concrètement, c’est quoi une veste safari ? Notre version reste fidèle à sa glorieuse origine utilitaire : un devant boutonné, deux ou quatre poches frontales à rabat pour votre portefeuille ou votre téléphone et éventuellement une martingale / des plis creux dans le dos pour définir la silhouette et empêcher la veste de voler même quand elle est ouverte. Mais ce qui la définit principalement reste encore son confort extrême. Pourquoi ? Parce qu’elle est fabriquée sans entoilage, ni épaulette, ni doublure afin de garantir la fluidité du vêtement. Et donc pour vous une parfaite liberté de mouvements. La qualité de notre patronage permet que la coupe soit naturellement sur-mesure, adaptée à votre taille et votre morphologie. Et comme une pièce si spéciale ne peut demander qu’excellence et savoir-faire dans sa fabrication, l’ensemble de la veste est minutieusement cousu à la main.

Le choix des matières et des couleurs

Le risque sur une veste quand on n’a pas d’entoilage ou de doublure est que la pièce soit trop déstructurée. Il faut donc un tissu de qualité, permettant une tenue et une tombée de la veste adéquates.

A l’origine exclusivement en coton, la saharienne se décline aujourd’hui dans de multiples matières : velours, tweed, lin irlandais, chanvre… Chez Les Francs-Tireurs, on recommande généralement un tissu plus robuste comme une grosse laine ou un coton épais.

Particulièrement appréciée durant le printemps et l’été chez l’homme, la veste safari peut néanmoins se décliner en toute saison, pouvant se porter comme un manteau léger ou une grosse surchemise selon le tissu.

On est là pour vous accompagner à trouver la combinaison parfaite selon votre style et l’occasion. Même chose pour les couleurs, la palette est vaste même si l’on préfèrera rester sur des tons plutôt neutres (bleus, verts, marrons, beiges), pouvant multiplier les associations avec votre garde-robe.

La pièce polyvalente par excellence

En plus d’être élégante et confortable, la veste saharienne est très adaptable à votre style au quotidien. Portée avec un jean ou un chino, elle représente une alternative casual aussi pertinente qu’originale à une veste classique.

Une occasion plus habillée ? Elle se mariera aussi parfaitement avec une cravate en tricot et un pantalon en laine.

Beaucoup d’options sont envisageables avec la veste safari sur-mesure en fonction de l’image que vous voulez renvoyer au monde, que vous vous rendiez à une soirée entre amis ou pour flex le lundi matin au bureau.

Entre élégance et décontraction, praticité et polyvalence, la safari jacket continue de s’imposer en toute tranquillité comme une pièce essentielle du vestiaire masculin.

A suivre !!

By Yves Chadeyras

AFFINER VOTRE STYLE EN RECEVANT

Notre carnet tendance