Skip to content

LE STYLE AU QUOTIDIEN

Pourquoi faire un costume sur mesure ?

MC et Yves

Sans vraiment que ce soit une question que l’on me pose souvent, c’est tout de même un sujet intéressant à aborder.

Définissons déjà le costume : c’est un ensemble composé d’une veste et d’un pantalon – et d’un gilet pour faire un « complet » – réalisés dans un même tissu. Finalement c’est assez large, mais j’aime le définir aussi simplement que ça : un haut et un bas d’une même couleur. Oui c’est évidemment plus complexe que ça, mais je pense que ça peut contribuer à élargir un petit peu la vision que peuvent avoir les gens d’un costume : autre chose qu’un uniforme.

Toile

Mais on peut aussi aller plus loin et détailler un peu plus ce qu’est une veste de costume : différentes parties coupées, apiécées et entoilées pour donner au vêtement plus ou moins de structure et une silhouette définie. Là on commence à rentrer dans ce qui fait l’essence d’un costume ou tout du moins « l’image d’Epinal » qu’on en a tous : une pièce qui met le corps en valeur en « taillant » la silhouette en fonction de la morphologie. Voilà, c’est pas mal ça finalement comme définition.

 

Donc pourquoi faire un costume sur mesure ?

En premier lieu, parce que tous les corps sont différents et nécessitent des ajustements uniques.  Chez les hommes aussi bien que les femmes, un buste plus ou moins grand par rapports aux jambes, une attitude voûtée, des omoplates saillantes, un bassin en rétroversion, des jambes arquées, une jambe ou un bras plus développé que l’autre, etc. Toutes ces particularités physiques impliquent que le prêt-à-porter ne sera jamais tout à fait satisfaisant.

 

Ensuite, faire un costume sur mesure permet d’aller chercher un style, un design et des spécificités de patronage (modèle) que l’on ne peut pas vraiment trouver en boutique de prêt-à-porter pour homme. Un certain type d’épaule, un revers particulier, un pantalon taille haute ou une coupe particulière peuvent être des recherches laborieuses en prêt-à-porter. Mais outre ces petits « caprices » d’amateur de sarto, la mesure permet tout simplement de faire une pièce qui nous ressemble. Les épaules, le revers, les poches, l’amplitude, les proportions : tous ces points font la personnalité de la veste et traduise, dans une certaine mesure, qui on est.

 

Et même en dehors du fait d’aller chercher des proportions parfaites et des spécificités de patronage, il s’agit tout bêtement de confort et d’harmonie.

Aussi, bien entendu, le choix du tissu.

Contrairement à une confection en prêt-à-porter pour lequel le tissu est par essence imposé au même titre que le design et les proportions, le sur mesure permet d’aller plus loin qu’un simple choix de couleur.

 

A titre d’exemple, un costume business doit, sans considération de goût purement personnel, être solide, peu froissable et nécessiter peu d’entretien. Le tissu devrait être pensé en conséquence ; j’entends par là un titrage (super XXX) pas trop élevé et un poids relativement important (>300gr.). Et ce genre de tissu est, de façon générale, tout à fait absent des collections de prêt-à-porter ! A l’évidence ce n’est pas un problème en mesure où on peut trouver tous les types de qualité – poids, finesse, main, résistance à la froisse, etc.

Tissus choisis

Pour une cérémonie ?

Le tissu est perçu par les mariés comme le point le plus important de leur tenue. C’est là aussi que la mesure se démarque : on retrouve des centaines et des centaines de références, de tissus anglais ou italiens, où chaque collection va offrir une spécificité – composition, finitions, motifs, couleurs. On aura donc à disposition un inventaire extraordinairement large pour créer ses propres pièces, son univers, et exprimer sa personnalité et son style.

Choix tissus

Enfin, le plus important : la qualité de l’accompagnement et le conseil. 

Quand on va faire un costume sur mesure, on ne voit pas son vêtement à l’avance et on ne peut pas l’essayer – j’enfonce une porte ouverte bien sûr, mais c’est important de se remettre ça en perspective quand on envisage la chose pour la première fois. Par conséquent, la personne avec qui on va travailler est d’une importance capitale. C’est elle qui va prendre les mesures, analyser la morphologie, traduire vos envies de coupe et de fit, proportionner les pièces et assurer que les choix fonctionnent – les couleurs entre elles, les tissus entre eux, les coupes entre elles, etc. – pour ensuite l’envoyer en confection à l’atelier.  

Donc, il faut bien choisir pour pouvoir avoir confiance dans le processus créatif et les conseils aussi bien que dans l’expertise de mesure. C’est indispensable pour que l’expérience se passe dans les meilleures conditions possibles et que ça soit un moment vraiment unique. Et je parle aussi bien pour ses costumes business / casual que pour un mariage !

 

Yves mesure et ajustements

A suivre !!

By Yves Chadeyras

AFFINER VOTRE STYLE EN RECEVANT

Notre carnet tendance