L'EVOLUTION DE LA GARDE ROBE
Quel est le costume le plus populaire ?
Le costume pour homme le plus représenté, en règle générale, est le costume uni bleu foncé ou navy, avec une coupe droite. C’est celui qui est globalement le plus vendu depuis longtemps, que ce soit en boutique – prêt-à-porter, MTO (made-to-order : prêt-à-porter sur commande) – ou en sur-mesure.
Mais avant tout, il faut bien définir le cadre !
Au bureau
Dans un cadre professionnel, le bleu foncé et le gris – dans une moindre mesure – sont effectivement les plus populaires. A raison, puisque ce sont les plus classiques. Il s’agit dans cet environnement plus d’un uniforme que d’une pure expression stylistique : un costume vert, bleu canard, pastel ou bordeaux se remarque plus et n’est pas, par conséquent, très recommandable.
On travaille, ceci étant dit, de plus en plus de tissus à motifs, comme une rayure craie ou un Glencheck (le « Prince de Galles » est une variante du carreau « Glen ») pour des costumes business.
On notera que la coupe, dans ce cas, est potentiellement plus facilement variable que la couleur du tissu : même si, par exemple, une coupe droite est plus passe-partout, un costume croisé bleu marine ou gris foncé reste envisageable sans trop de problème. Au même titre qu’un cran aigu ou une épaule napolitaine.
Pour un mariage
Dans un cadre un peu plus « festif » comme un mariage, l’hégémonie du costume bleu est de moins en moins marquée. Le gris a presque complètement disparu des créations et le bleu foncé / navy domine moins les teintes disons, alternatives : le vert foncé, les pastels, les beiges et même les marrons se font une place à l’importance croissante. Cette année, pour parler de mon expérience personnelle sur les mariages que j’ai pu habiller, le bleu foncé (navy ou indigo/pétrole foncé confondus) est peut-être encore le plus vendu, mais d’une (très) courte tête ! Tout ça s’explique naturellement avec les mariages à l’étiquette moins formelle et plus festive.
Là aussi le design classique veste droite, deux boutons, cran droit et poches droites se fait de moins en moins. On fait de plus en plus de cran aigus, d’épaules napolitaines, de coupe 1 bouton, parfois des poches plaquées ou légèrement en biais. Résolument moins classique.
Pour le kiff
Enfin, dans un cadre plus « casual », à savoir utilisation occasionnelle sans cadre professionnel, les pastels, beiges, marrons et les motifs sont déjà plus vendus que les bleus foncés ! Pas mal de motifs aussi.
La coupe est aussi facilement moins classique quand on travaille sur du casual. En tout cas c’est ma recommandation générale aux clients.
Pour conclure
Oui, le costume le plus populaire reste le bleu foncé / navy avec la classique coupe-droite-deux-boutons. Mais dans une proportion nettement moins marquée qu’avant !
Mon avis est que les gens prennent de plus en plus conscience qu’on peut s’amuser avec un costume aussi bien qu’avec le reste de sa garde-robe. Même un costume bleu/navy peut s’avérer une pièce intéressante pour laisser libre cours à sa créativité et son imagination, comme on le fait avec ses habits tous les jours.
Recos
Si on souhaite tirer au maximum parti d’une pièce comme un costume bleu foncé classique, il faut penser en amont à certains points :
- Un tissu avec une texture, comme un natté ou un Fresco, rendra les dépareillés possible. Tout simplement parce qu’il fera moins « costume » !
- La coupe « 2 boutons + cran droit + poches droites » n’est pas la seule possibilité, même si on cherche à rester relativement passe-partout. Un cran aigu OU une épaule napolitaine OU des poches plaquées OU un boutonnage différent sont potentiellement des bonnes idées pour changer un peu. Même raison : il fera moins costume et facilitera les variantes !
- Attention aux motifs : un pied-de-poule rendra la pièce facilement dépareillable, veste aussi bien que pantalon, là où une rayure ou un carreaux ne sera pas aussi facilement modulable. Pas infaisable du tout, simplement plus complexe à gérer !
- PLUS DE CHEMISES ! C’est le secret : des bleus, des blanches, des roses, des rayures, des chambrays, des denims, des carreaux, etc. Plus vous en aurez, plus les variantes autour du costume seront intéressantes et faciles.
Allez, salut !
A suivre !!
By Yves Chadeyras