LE STYLE AU QUOTIDIEN
Quelles couleurs porter en été ?

Cet article fait suite à « quelles matières porter en été ». Initialement c’était un seul et même article mais il était tellement long que j’ai préféré couper pour que ça soit plus digeste.
Donc, maintenant, les couleurs.
Naturellement on est plus attiré par des couleurs plus claires en été, aussi bien en « civil » qu’en costume. En tout cas, c’est un lieu commun de dire qu’on porte du clair en été ; sans doute parce que c’est une période où on retrouve plus de couleurs dans la nature, aussi parce qu’une teinte plus claire retient moins la chaleur ?
Mais ceci étant dit, je pense qu’on peut tout porter, quelle que soit la saison, tant que la matière est adaptée. Du bleu foncé ou du noir ? Fresco ou lin, sans problème. Bien au contraire ! Le lin apporte cet effet matière très particulier, naturellement casual qui fait un joli contrepied avec l’univers plus formel d’une teinte foncée.

C’est vrai en revanche qu’une saison plus colorée, plus claire naturellement, invite potentiellement à porter des tonalités idoines. Un pantalon coloré et une veste claire sera vraiment hyper élégant, typique de l’homme qui sait s’habiller. Pourvu que les matières et les coupes soient adaptées ! Comme toujours c’est une question de goût et de style personnel, et cette modulation n’est pas nécessairement forte. On peut l’imaginer veste blanc cassé et pantalon orange, tout comme sable / blé en haut avec un vert foncé en bas : la première est très intense, la seconde beaucoup plus soft et « portable ».
Bien sûr les événements (vraiment) formels ne laissent pas tant de liberté que ça aux hommes. Pour un mariage ou une occasion formelle, il faudra rester sur des tons foncés et classiques – tant qu’on est sur une laine aérée – et simplement éclaircir sa cravate. Mais en dehors de ces moments, on peut aller sur des choses moins tradi. Dans un environnement professionnel, on peut sans trop de pression imaginer des costumes dans des tissus bleus légèrement moins foncés, des gris plus clairs, des beiges, des marrons…Et dans un environnement moins strict ou plus « festif », en tout cas plus libres, on peut gentiment rajouter des pastels (bleus, verts, roses, jaunes, oranges, etc.) à cette palette ; je pense notamment à certains bleu ciels grisés de chez Holland & Sherry, qui ont réussi le tour de force de rendre un tissu bleu clair parfaitement portable en costume complet. Évidemment le costume complet en rose, jaune ou orange ça risque d’être un peu too much, mais une pièce ça fonctionne à merveille ! Oui, c’est vrai, c’est toujours plus facile en mesure qu’en prêt-à-porter, mais il existe pas mal de solution pour apporter de la vie à sa tenue !
A noter que ce sont, d’ailleurs, principalement les accessoires – et les chemises – qui vont se colorer et s’éclaircir, pour garder le costume « sobre » et plus neutre. En tout cas, c’est naturellement ce que je fais et conseille. Ça ne veut pas dire que je n’irais pas faire un costume pastel, au contraire, mais c’est trop original pour que je puisse le conseiller largement. Je mets toujours en garde dès qu’il s’agit d’aller faire des pièces qui sortent de l’ordinaire comme le pastel ou les couleurs plus franches, je veux être sûr que ce ne sera pas le costume qui va porter le client, qu’il va l’assumer pleinement. Si ce n’est pas le cas, je n’aurais pas fait correctement mon boulot. Ceci étant dit, le fameux bleu ciel grisé que je mentionne plus haut est une merveille, très doux à l’œil et très permissif. Je ne peux qu’encourager à porter de la couleur, au moins sur ses accessoires et ses chemises : quelques rayures, pourquoi pas des pochettes / cravates ! Le job est de savoir la proportionner en fonction de sa personnalité et de son style.

Quid du dépareillé ?
Mon avis, tu le connais sans doute, est qu’on fait un peu ce qu’on veut tant que les matières et les textures sont pertinentes. C’est ça aussi l’élégance de savoir s’habiller !
Là en l’occurrence, comme écrit dans l’article jumeau (quels costumes porter en hiver), les tonalités et les couleurs utilisées vont donner une vibe plus ou moins estivale.
Imaginons : une tenue avec une veste claire et un pantalon coloré fera facilement été, là où deux pièces foncées feront nécessairement plus hiver. Mais les matières ont absolument leur partie à jouer ! Si cette première tenue est imaginée avec un tweed sable / beige et un pantalon coloré en flanelle, elle fera hiver sans conteste ; et la seconde assemblée avec un mesh bleu marine et un pantalon en lin marron fera aura une allure tout à fait estivale.
On doit retenir de tout ça que c’est vraiment le jeu de matières et les textures qui sont primordiales pour s’habiller saisonnalisé, la couleur est plus un moyen d’affirmer sa personnalité, son style et son « look ».

Pour finir, les chaussures.
J’écris en ce moment un article sur comment accorder ses chaussures à sa tenue. J’en ferai sans doute une video aussi.
Mais, en (très) gros : on doit avoir une tenue harmonieuse.
Une règle de base est de dire qu’avec un costume foncé, on porte des chaussures foncées, et inversement pour une tenue claire. C’est pertinent bien sûr. Mais on essaiera d’aller un peu plus loin ! A suivre..

En bref, toujours la même recommandation : On essaie, on se trompe, on réessaie, on réussit, on essaie autre chose, etc !
Quoi qu’il en soit, indépendamment de la saison, je ne peux que pousser vers plus de couleurs !
A suivre !!
By Yves Chadeyras