Skip to content

LA TENUE DE MARIAGE

Questions autour du costume
de mariage

Je vais répondre ici à plusieurs questions autour du costume du marié, une sorte de dos and don’ts !

Pour plus de précision sur les différentes possibilités du sur-mesure et « comment choisir » son costume de mariage, n’hésitez surtout pas à consulter mes articles sur le sujet (liste + liens)

Quelle couleur de costume pour aller à un mariage ?

Évidemment j’ai l’impression d’enfoncer une porte ouverte, mais allons-y : il n’y a plus aujourd’hui de « couleur » de rigueur pour un costume de mariage. Autrefois, pour l’homme c’était forcément des tissus gris ou noir. De nos jours c’est nettement moins codifié.

Pour le marié, tout dépend de l’univers du mariage :

Pour un mariage très habillé, il faudra formaliser un peu le tout : du bleu foncé, du gris, en trois pièces et en laine. Éventuellement faire le gilet avec un tissu dépareillé (sobre, blanc cassé ou gris clair) et accessoire potentiellement coloré. Évidemment chemise blanche !

Pour un mariage à l’étiquette un peu moins formelle, on peut aller vers plus d’originalité : pourquoi pas un motif/une texture dans la tenue et/ou une couleur moins habituelle – vert foncé, beige, marron, bleu plus puissant ou plus clair. Un gilet dépareillé dans une matière plus brute peut aussi être tout à fait pertinent.

Pour un mariage à l’étiquette informelle comme « campagne » ou « bohème », là pour le coup on évitera les teintes classiques et citadines, comme le bleu foncé ou le gris. On ira vers des teintes naturelles, pourquoi pas du pastel. On n’hésitera pas sur le dépareillé là aussi, ni sur la texture. Moins on joue autour de l’univers « costume classique business » mieux on se porte !

Pour les invités, si vraiment le style ou l’univers n’est pas clair et que vous ne voulez pas faire de faux-pas, on demande aux mariés 😉

Comment un homme peut s’habiller pour un mariage ?

Comme à l’accoutumée, on ne doit pas se déguiser. Pas la peine d’aller chauffer le 3 pièces avec cravate, pochette, boutons de manchettes et richelieux glacées si c’est pour être mal à l’aise, on aura l’air d’un blaireau si on n’est pas soi.

Idéalement on fera au minimum un pantalon, une chemise et une veste. Et on rajoute des pièces en fonction de son style et de ses envies.

Si vraiment je devais faire une généralité, un costume bleu foncé, sobre, bien coupé et bien proportionné, avec une belle chemise, une pochette simple et une belle cravate claire, on n’est pas mal.

Et si on se sent déguisé avec un accessoire de cou (cravate ou nœud pap’), on n’en met pas !

Et tout cela est valable pour le marié comme pour les autres.

On ne recommandera pas le smoking : c’est une pièce de soirée !

Ceci étant dit, je ne conseille pas le gilet dépareillé pour un invité, il risque de marcher sur les plate-bandes du marié…

Comment s’habiller à un mariage sans costume ?

Alors déjà si c’est ça on n’y va pas.

Non je plaisante. Minimum syndical une chemise et un pantalon, pas de jean. On n’est pas à la maison ! Même des deck shoes comme des Vans ça peut faire un style et ça passerait mieux qu’un jean à mes yeux. Ensuite, une veste ou une safari jacket, même casual, ça peut faire le job. Bien sûr idéalement des chaussures, pas de baskets, l’idée principale est d’être propre sans trop dénoter par rapport au mariage.

Quand acheter le costume du marié ?

En prêt-à-porter, s’y intéresser environ 2 mois à l’avance. Les costumes saisonniers et la collection printemps / été arrivent en boutique à la fin de l’hiver.

En mesure, s’y intéresser 6-7 mois à l’avance, pour avoir le temps de faire son tour d’horizon des différents ateliers, choix et prix. Et lancer une production (prise de mesure, design et choix de tissus) 4-5 mois avant le mariage c’est bien. Bien entendu, plus longtemps à l’avance c’est bien aussi, à jauger en fonction de ses disponibilités et de ses envies. Ceci étant dit, 1 an à l’avance, c’est presque trop ! Chez nous, si vous n’habitez pas à Paris, on conseille de commencer plus tôt pour avoir plus de souplesse et profiter de l’expérience dans les meilleures conditions possibles.

A suivre !!

By Yves Chadeyras

AFFINER VOTRE STYLE EN RECEVANT

Notre carnet tendance