+33 (0) 9 83 02 05 06

COSTUMES La tenue de mariage

Partie 1 : Le style


C’est la base de la réflexion : quel style je veux pour ma tenue de mariage ? Globalement, c’est le style général de la cérémonie qui va influer le plus sur le style de son ensemble. J’enfonce sans doute une porte ouverte, mais ça permet souvent de s’orienter facilement en restreignant les possibilités immédiatement : on n’ira pas vers une mise très habillée pour un mariage « champêtre » et pas non plus vers des tissus hyper texturés / originaux pour une cérémonie formelle. Une fois cette base posée, ses préférences personnelles rentrent en jeu : plus ou moins coloré, avec plus ou moins de détails, etc.

A partir de là, quelques réflexions basiques en fonction du style général de son évènement :


Formel

Tenue de mariage formel

Pour un ensemble formel, l’idée est de faire dans le sobre : globalement foncé et relativement peu de texture. Traditionnellement, on notera qu’une tenue de mariage formel c’est la jaquette : donc anthracite ou noir, éventuellement navy. On recommandera plus les chaussures noires, une coupe classique sans particularité « ostentatoire », éventuellement un gilet dépareillé (blanc cassé ou gris clair, peu de texture là aussi), une chemise blanche, une cravate élégante potentiellement colorée, un mouchoir blanc et une fleur à la boutonnière.


Informel - soit tout ce qui touche à l’idée « campagne / bohème / nature

Tenue de mariage informel

On va chercher globalement à sortir du concept de « costume de travail » assez lisse. Donc on regardera des textures, des matières qui vont plus vers du mat que du brillant. On préférera l’idée d’aller vers des visuels qui évoquent des choses naturelles : donc plus vers le sable / crème / beige que le gris, l’indigo / bleu ciel plus que navy, marron plus que noir. On recommandera facilement une tenue dépareillée, ce qui aide à sortir de l’univers « costume », avec des belles variations de matières et de tons.


Alors évidemment, on est souvent dans une zone un peu entre-deux, pas vraiment « campagne-chic-costume-en-lin » sans être non plus « formel-classique-trois-pièces-bleu-marine ». Là l’idée sera de prendre dans les deux univers, en bougeant les curseurs en fonction de son style personnel et de ses goûts :


  • Des tissus peut-être plus lisses mais colorés ; ou bien texturés mais avec des couleurs plus sobres.

  • Un gilet dépareillé, potentiellement texturé ou à motifs.

  • Pourquoi pas un motif sur le costume ou sur le gilet : un costume relativement sobre avec un gilet Prince de Galles, ou un costume à carreaux avec un gilet assez clair et neutre – blanc cassé, sable ou gris clair par exemple.

  • Les accessoires suivront la même idée. Par exemple, on cherchera plus du côté d’une cravate / nœud pap’ en grenadine de soie plutôt que vers une soie imprimée très lisse et brillante ; aussi jolie soit elle, ce sera peut-être trop formel ou « business » pour matcher le reste de la tenue.

Une fois cette question du style répondue, on se penche plus précisément sur couleurs et textures.


pochette blanche

Affiner votre style en recevant Notre carnet tendance